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 Altérations de Stats, attaques particulières

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AuteurMessage
Andora
Administrateur
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Andora


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/08/2007

Altérations de Stats, attaques particulières Empty
MessageSujet: Altérations de Stats, attaques particulières   Altérations de Stats, attaques particulières Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:20

Abbréviations

Base Pow : Base Power. Il s'agit de la puissance de base d'une attaque. Par exemple, Lance-Flammes a une Base Pow de 95.
Base Stat : Statistiques de bases. Il s'agit de la base héxadécimale sur laquelle sont calculées les statistiques maximales possibles de chaque Pokémon. Par exemple, Leuphorie a une Base Stat de PV de 255.
CH : Critical Hit, Coup Critique en français.
CH rate : Taux de Coup Critique.
Dmg : Damage, dégats en français.
PC : Puissance Cachée (voir son fonctionnement détaillé dans la partie Attaques)
PP : Points de Pouvoir, qui déterminent le nombre d'utilisations maximal d'une attaque.
Prc : Précision d'une attaque, exprimée en %.
Rnd : Random, détermine un nombre aléatoire compris entre deux valeurs.
OHKO : One-Hit KO, littéralement "KO en un coup".

Altérations de statistiques

Les altérations de statistiques peuvent être provoquées par des attaques comme Danse-Lames (qui augmente l'ATTAQUE de deux niveaux), Strido-Son (qui baisse la DEF SPEC adverse de deux niveaux)...
Pour connaitre l'effet que de telles attaques ont sur les statistiques, reportez-vous à la correspondance ci-dessous :
Niveau de la stat => coefficient multiplicateur appliqué à cette stat
-6 => X0.25
-5 => X0.28
-4 => X0.33
-3 => X0.4
-2 => X0.5
-1 => X0.66
0 => X1
1 => X1.5
2 => X2
3 => X2.5
4 => X3
5 => X3.5
6 => X4

Coup Critique

Un Coup Critique est totalement aléatoire.
Il incrémente les dégats occasionnés par une attaque offensive de 100%, et ignore les altérations de statistiques adverses.
A la base, la probabilité qu'un Coup Critique se déclenche est de 1/16 au niveau 0, mais il y a des moyens d'augmenter cette probabilité. Ainsi, Lentilscope et Puissance augmentent le niveau de Coup Critique de 1 niveau, la capacité spéciale Super Luck de 1 niveau, les High CH rate attacks (attaques à haux taux de coup critique) de 2 niveaux, et les objets Baton et Poing Chance de 2 niveaux respectivement sur Canarticho et Leveinard.
Air Veinard règle le taux de Coup Critique au niveau -1 durant 5 tours.
Niveau de Coup Critique => % de Coup critique
-1 => 0 %
0 => 6.25 %
1 => 12.5 %
2 => 25 %
3 => 33.3 %
4 => 50 %

Evasion

L'évasion est une des données dont dépend la réussite des attaques.
Celle-ci peut être modifiée vie des attaques comme Reflet, des capacités comme Voile Sable, et des objets comme Poudreclaire.
Il y a 13 niveaux d'ESQUIVE, qui peuvent être augmentés avec Reflet, ou bien diminués avec Doux Parfum.
Niveau d'ESQUIVE => % appliqué à la réussite des attaques adverses
-6 => 300 %
-5 => 266.7 %
-4 => 233.3 %
-3 => 200 %
-2 => 166.7 %
-1 => 133.3 %
0 => 100 %
1 => 75 %
2 => 60 %
3 => 50 %
4 => 42.9 %
5 => 37.5 %
6 => 33.3 %
Les capacités spéciales Snow Cloak, Tangled Feet et Voile Sable lorsqu'elles sont activées appliquent un taux supplémentaire de 80 % à la réussite des attaques.
Poudreclaire applique un taux supplémentaire de 91.7 %, et Encens Doux un taux supplémentaire de 95 %.


OHKO: (One Hit KO)

Attaque mettant le Pokémon défenseur KO en un coup. Ces attaques sont très peu précises (30 % de Prc), et sont généralement interdites en tournoi.
Elles sont affectées par Ténacité, Bandeau, et Focus Sash. La capacité spéciale Fermeté prémunise des OHKO.
Liste des OHKO : Abime, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine.

Précision

La précision est une des données dont dépend la réussite des attaques.
Chaque attaque possède sa propre Prc : ainsi, Tonnerre (100 % Prc) sera plus précis que Fatal-Foudre (70 % Prc).
En plus de cela, la Précision même du Pokémon peut être altérée par des attaques comme Coud'Boue ou Flash, et des capacités spéciales comme No Guard ou Oeil Composé.
Niveau de Prc => % appliqué à la réussite des attaques du Pokémon
-6 => 33.3 %
-5 => 37.5 %
-4 => 42.9 %
-3 => 50 %
-2 => 60 %
-1 => 75 %
0 => 100 %
1 => 133.3 %
2 => 166.7 %
3 => 200 %
4 => 233.3 %
5 => 266.7 %
6 => 300 %
No Guard applique une précision de 100 % à toutes les attaques, ainsi même un Mackogneur lançant Dynamopoing (50 % Prc) avec un niveau de Prc de -6 réussira toujours son attaque.
Oeil Composé augmente d'un niveau la Prc du Pokémon.
Regard Vif prévient la diminution de la Prc du Pokémon.
Il existe également des attaques qui permettent de passer outre la Prc.
Ainsi, les attaques Météores, Onde de Choc, Feuillemagik, Aura Sphere, Aéropique, Poing Ombre, et Feinte réussiront toujours, quelque soit l'ESQUIVE de l'adversaire et la Prc du Pokémon.
Enfin, les attaques Lire-Esprit et Vérouillage permettent au Pokémon employant une telle attaque de réussir sa prochaine attaque sous réserve que l'adversaire n'effectue pas un switch. Notez par ailleurs que Lire-Esprit et Vérouillage sont eux-mêmes soumis à l'ESQUIVE et à la Prc.

STAB

Si un Pokémon lance une attaque offensive de son type, celle-ci voit ses dégats incrémentés de 50%.
Les attaques Baston et Lutte ne sont affectées par le STAB.

Switch

Changement de Pokémon.
Si deux switchs sont effectués simultanément, le Pokémon le plus lent en jeu sera rappelé en premier. Si les deux Pokémon en jeu au moment du switch ont la même vitesse, le joueur 2 l'effectuera en premier.


3- Attaques

Abri
Cette attaque voit son % de réussite s'amoindrir au fur et à mesure qu'elle est réutilisée plusieurs fois de suite.
Nombre d'utilisations succéssives => % de réussite
1 => 100 %
2 => 50 %
3 => 25 %
4 => 12.5 %
5 et + => 0 %

Ampleur

Les dégats de cette attaque sont déterminés aléatoirement par un Rnd 4~10.
Ampleur #Rnd => Base Pow => % d'obtenir cette Ampleur
Ampleur 4 => 10 => 5 %
Ampleur 5 => 30 => 10 %
Ampleur 6 => 50 => 20 %
Ampleur 7 => 70 => 30 %
Ampleur 8 => 90 => 20 %
Ampleur 9 => 110 => 10 %
Ampleur 10 => 150 => 5 %

Baillement

Fonctionne sur les clones créés par Clonage.

Balayage

La puissance de cette attaque dépend du poids du Pokémon défenseur.
Plus celui-ci sera lourd, plus l'attaque causera de dégats.
Poids de l'adversaire => Base Pow
Inférieur à 10 kg => 20
De 10.1 kg à 25 kg => 40
De 25.1 à 50 kg => 60
De 50.1 à 100 kg => 80
De 100.1 à 200 kg => 100
Supérieur à 200.1 kg => 120

Baston

Prend en compte la Base Stat d'ATTAQUE de tous les Pokémon non-KO, non-empoisonnés, non-endormis, non-paralysés de l'équipe.
Aucun STAB n'est possible sur cette attaque, ces dégats sont dénués de type, à la manière de Lutte. Aucune faiblesse/résistance n'est appliquée sur cette attaque. Les altérations de statistiques du Pokémon attaquant et du Pokémon défenseur sont quand à eux appliqués normalement (les altérations affectant l'attaque et la défense n'auront cependant pas d'impact, puisque seules les Bases Stats sont prises en compte).
Les dégats de cette attaque sont classifiés sous le PHYSIQUE.
Riposte/Voile miroir ainsi que Garde Mystique sont sans effet sur cette attaque.
Les dégats effectués sont calculés à partir des statistiques d'ATTAQUE et de DEFENSE de base. Ainsi, les EV, IV et Natures ne sont pas prises en compte dans cette attaque.

Dépit

Réduit désormais les PP de l'attaque du Pokémon défenseur de 4, au lieu d'un Rnd 2~5.

Détection

Cette attaque voit son % de réussite s'amoindrir au fur et à mesure qu'elle est réutilisée plusieurs fois de suite.
Nombre d'utilisations succéssives => % de réussite
1 => 100 %
2 => 50 %
3 => 25 %
4 => 12.5 %
5 et + => 0 %

Don Naturel

Pour la liste des différentes Don Naturel disponibles, c'est par ici :
http://www.pokebip.com/page__jeuxvideo__dp__naturalgift.html
L'attaque est affectée normalement par la capacité spéciale Technician, c'est à dire que si sa puissance est de 60, elle sera affectée d'un bonus de X1.5 avec Technician.

Encore

Dure désormais 4 tours, au lieu d'un Rnd 2~6.

Essorage

La Base Pow de cette attaque est équivalente au % de PV restants ennemis X 1.2.
La Base Pow maximum de cette attaque est donc de 120.

Façade
La Base Pow de cette attaque double si le Pokémon qui l'utilise est affecté par une altération de statut majaure (Brûlure, Paralysie, Poison).
Le Sommeil n'affecte la Base Pow de cette attaque.

Frénésie

Augmente l'ATTAQUE du lanceur d'un niveau si celui-ci est bléssé par une attaque ennemie.
Les attaques touchant plusieurs fois dans le tour n'augmentent qu'une seule fois son ATTAQUE.

Giga-Sangsue

Dispose désormais de 10 PP [16] (au lieu de 5 PP [8] en 386).

Grêle

Inflige 1/16ème des PV max à la fin de chaque tour aux Pokémon non-glace sans Ice Body.
Se résout désormais avant la phase de remplacement.
Sous le climat Grêle, la Prc de Blizzard est de 100 %.

Gyroballe

La formule pour calculer la Base Pow de cette attaque est le suivant :
25.5 X Vitesse cible / Vitesse lanceur.
Les vitesses réèles sont prises en compte, les dégats de cette attaque sont donc affectés par l'augmentation ou la diminution de la vitesse des Pokémon concernés.
La baisse de vitesse dûe à la paralysie est elle aussi prise en compte.

Hypnose

Dispose désormais de 70% de Prc (au lieu de 60% en 386).

Lame-Feuille

Dispose désormais de 90 de Base Pow (au lieu de 70 en 386).

Lutte

Inflige désormais 1/4 des PV max comme dégats du recul.
Cette attaque ne peut pas être appelée au Métronome.
Le seul moyen pour un Pokémon de lancer cette attaque est d'être dans l'incapacité d'utiliser une de ses attaques.
Les dégats de cette attaque sont classifiés sous le PHYSIQUE et dénués de type, ainsi aucun STAB n'est possible, et aucune faiblesse/résistance ne peut être appliquée.

Machouille

A désormais 1/5 de réduire la DÉFENSE au lieu de la DÉF. SPÉC.

Noeud Herbe

La puissance de cette attaque dépend du poids du Pokémon défenseur.
Plus celui-ci sera lourd, plus l'attaque causera de dégats.
Poids de l'adversaire => Base Pow
Inférieur à 10 kg => 20
De 10.1 kg à 25 kg => 40
De 25.1 à 50 kg => 60
De 50.1 à 100 kg => 80
De 100.1 à 200 kg => 100
Supérieur à 200.1 kg => 120

Picots

Les picots sol infligent des dégats sur les switchs aux Pokémon non-volants et ne disposant pas de la capacité spéciale Lévitation. Ils sont retirés sur Tour Rapide.
Cumulable avec Piège de Roc / Pics Poison.
Les dégats causés varient selon le nombre de Picots posés :
Nombre de picots posés => dmg dûs aux Picots
1 => 12.5 %
2 => 18.75 %
3 => 25 %

Pied Voltige

Dispose désormais de 100 de Base Pow (au lieu de 85 en 386).

Piège de Roc

À l'instar des picots normaux, les picots roche infligent des dégats sur les switchs et sont retirés sur Tour Rapide.
Cumulable avec Picots / Pics Poison.
Les dégats causés varient selon les faiblesses/résistances :
Coefficient sur roche => dmg dûs au Piège de Roc
X 0.25 => 3.125 %
X 0.5 => 6.25 %
X 1 => 12.5 %
X 2 => 25 %
X 4 => 50 %

Puissance Cachée

La Base Pow de Puissance Cachée s'obtient via le calcul suivant :
( ( A + B + C + D + E + F ) * 40 / 63 + 30 )

A, B, C, D, E et F correspondent aux valeurs renvoyées par les PV, atq, déf, vitesse, atq spéc et déf spéc.
A : Renvoie 1 si le modulo IV PV / 4 est de 2 ou 3.
B : Renvoie 2 si le modulo IV atq / 4 est de 2 ou 3.
C : Renvoie 4 si le modulo IV déf / 4 est de 2 ou 3.
D : Renvoie 8 si le modulo IV vitesse / 4 est de 2 ou 3.
E : Renvoie 16 si le modulo IV atq spéc / 4 est de 2 ou 3.
F : Renvoie 32 si le modulo IV déf spéc / 4 est de 2 ou 3.

On obtient ainsi un résultat compris entre 30 et 70, toujours tronqué.

Le type de Puissance Cachée s'obtient via le calcul suivant :
( ( A + B + C + D + E + F ) * 15 / 63 )

A, B, C, D, E et F correspondent aux valeurs renvoyées par les PV, atq, déf, vitesse, atq spéc et déf spéc.
A : Renvoie 1 si le IV PV est impair.
B : Renvoie 2 si le IV atq est impair.
C : Renvoie 4 si le IV déf est impair.
D : Renvoie 8 si le IV vitesse est impair.
E : Renvoie 16 si le IV atq spéc est impair.
F : Renvoie 32 si le IV déf spéc est impair.

On obtient ainsi un résultat compris entre 0 et 15, toujours tronqué.

Il suffit alors de se référer à la liste suivante pour connaître le type de sa Puissance Cachée :
Résultat => Type de la PC
0 => Combat
1 => Vol
2 => Poison
3 => Sol
4 => Roche
5 => Insecte
6 => Spectre
7 => Acier
8 => Feu
9 => Eau
10 => Plante
11 => Electrique
12 => Psy
13 => Glace
14 => Dragon
15 => Ténèbres

En DP, les dégats infligés par Puissance cachée dépendent du spécial quoi qu'il arrive.

Provoc

Dure désormais 2~4 tours, au lieu de 2.

Relais

Transfère les altérations de statistiques, Clonage, Racines, Vampigraine (même si c'est un Pokémon plante qui est relayé), et Requiem (même si c'est un Pokémon avec Anti-Bruit qui est relayé) au Pokémon relayé.

Vol

Dispose désormais de 90 de Base Pow (au lieu de 70 en 386).


Ces informations ont été prises de Pokébip.com
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